LES MISSIONS DU SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL :

Définie par la réglementation, la mission du SISTRA consiste à « contribuer à la prévention des atteintes de santé des travailleurs du fait de leur travail, tout au long de leur parcours professionnel. »

Notre rôle est donc d'accompagner le salarié, et d’aider le chef d’entreprise à répondre à ses obligations légales en matière suivi médical des salariés et de prévention des risques professionnels présents dans l’activité.

A ce titre, notre équipe pluridisciplinaire met en œuvre des actions individuelles et collectives de santé au travail.

Nous participons également  à la veille sanitaire pour la population au travail.

LES MISSIONS DU MÉDECIN DU TRAVAIL :

Le médecin du travail est un médecin spécialiste.

Outre sa formation en médecine générale, il a suivi durant 4 ans, une formation de spécialiste portant sur les pathologies professionnelles, la toxicologie, l’ergonomie… 

Cette formation fait de lui le seul spécialiste compétent et autorisé à se prononcer sur l’aptitude à un poste de travail.

Son rôle est  exclusivement préventif, et consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en analysant, suivant et surveillant les risques auxquels ils sont exposés.

Le médecin du travail n’est pas un contrôleur.

Il est le conseiller de l’employeur, des salariés, des représentants du personnel et des services sociaux, notamment en ce qui concerne :

  • L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise

  • L’hygiène générale de l’entreprise

  • L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la  physiologie humaine

  • La protection des salariés contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accidents du travail ou  d’utilisation des produits dangereux.

Deux types d’activité lui permettent de remplir la mission qui lui est confiée :

L’activité clinique à travers laquelle il s’assure que l’état de santé du salarié et les exigences de son poste de travail sont en adéquation.

L’action en milieu de travail, également appelée tiers-temps.

Essentiellement préventive, elle est destinée à proposer des améliorations des conditions de travail visant à diminuer les risques professionnels et concerne :

  • L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise ;

  •  L’hygiène générale de l’entreprise ;

  • L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la  physiologie humaine ;

  • La protection des salariés contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accidents du travail ou   d’utilisation des produits dangereux ;

  • L’hygiène dans les services de restauration ;

  • L’éducation sanitaire dans le cadre de l’entreprise en rapport avec l’activité professionnelle.

LES MISSIONS DES I.P.R.P. :

Depuis l’entrée en vigueur des dispositions de la réforme santé au travail, les services de santé au travail peuvent faire appel à des personnes ou organismes compétents dans les domaines de la sécurité au travail, de la toxicologie et de l’hygiène industrielle, de l’ergonomie et de l’organisation du travail ou de la psychologie du travail.

Les I.P.R.P. (Intervenant en Prévention des risques Professionnels) assurent la mise en œuvre des compétences nécessaires à la prévention des risques professionnels dans les entreprises.

Dans ce cadre, le SISTRA a recruté deux IPRP.

Les IPRP participent à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs dans un but exclusivement préventif.

Les I.P.R.P. interviennent en entreprise à la demande du médecin.

LE MÉDECIN DU TRAVAIL
L'IPRP

NOTRE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE :

NOS HORAIRES

Du lundi au jeudi : 7:00-12:30 / 13:00-16:00

Le vendredi : 7:00-12:30 – 13:00-15:00

ADRESSE :

IMMEUBLE FARHNAM

A l'angle des rues Clappier et Leboucher
B.P. 972 – 98713 – PAPEETE 
TAHITI – POLYNÉSIE FRANÇAISE

Immeuble FARNHAM - PAPEETE 

               Tel: 40.50.19.99