C’est un organisme dont la mission consiste à conseiller les employeurs et les salariés dans le but d’éviter toute altération de la santé du fait du travail. Il assure un suivi médical et met en place des actions de prévention dans l’entreprise.
Tous les salariés, et ce quel que soit leur contrat (CDI, CDD, intérim, apprentissage).
Oui. Tout employeur a l’obligation d’adhérer à un service de santé au travail et d’y inscrire ses salariés dès leur embauche.
Non. Les visites médicales obligatoires sont un droit pour le salarié et une obligation pour l’employeur.
Non. Il ne prescrit pas de médicaments mais évalue l’aptitude médicale au poste et prévient les risques professionnels. Il peut solliciter des examens complémentaires, à réaliser directement au SISTRA, auprès d’un laboratoire d’analyses, auprès d’un centre d’imagerie ou une consultation auprès d’un autre médecin.
Oui, de manière temporaire ou permanente. Une inaptitude peut entraîner un reclassement ou un licenciement.
Oui. Le secret médical s’applique et aucun élément médical ne peut être transmis à l’employeur sans l’accord du salarié.
Le SISTRA peut réaliser des actions suivantes, de manière non exhaustive :
Oui. Employeurs comme salariés peuvent demander une intervention pour des conseils ou une évaluation des risques.
La cotisation est annuelle, calculée selon l’effectif de l’entreprise. Elle est prise en charge exclusive par l’employeur.
Vous pouvez demander une consultation à votre service de santé au travail. Elle est confidentielle et peut être sollicitée sans passer par votre employeur.
Oui. Tout salarié peut demander un rendez-vous à titre individuel avec un professionnel de santé au travail.
Oui, elles nécessitent une organisation spécifique mais des déplacements sont organisés selon un calendrier.
Oui, tous les secteurs d’activité sont couverts, y compris ceux dits « isolés » ou « non sédentaires ».